Le produit Mésange

logo mesange couleur

La laine Mésange est un produit isolant biosourcé, 100% issu de l’économie circulaire. Elle se compose de deux produits isolant complémentaires :

  • Le coton : est une matière naturelle isolante performante qui peut jouer un rôle socio-économique en créant des emplois d’insertion (récupération, effilochage...). Issu de textiles recyclés, il apporte à Mésange toutes ses qualités thermiques et acoustiques, sa capacité à réguler l’humidité et son confort. Il participe à un meilleur déphasage, il est durable et très bien noté pour la qualité de l'air intérieur.
  • La laine minérales : Composée jusqu’à 80% de verre recyclé, elle est issue du recyclage elle aussi, mais de produits neufs (flux secondaires générés lors de la production de matelas isolants). La laine minérale apporte ses qualités thermiques et acoustiques et participe à une bonne qualité de l’air intérieur tout en procurant des compléments indispensables à un bon produit isolant, que sont : la résistance au feu, la résistance à l’eau, et une résistance mécanique particulièrement bonne.

Ainsi MÉSANGE composée de ces deux isolants, bénéficie des avantages de chacun. Grâce à cela, il est un des produits soufflés biosourcés les plus légers, avantage considérable à l’égard du poids limite que peut supporter un plafond, un des produits biosourcés les plus sains, LE produit biosourcé qui se tasse le moins (7%), un produit biosourcé qui a un des meilleurs classements au feu (B-s1-d0). Mésange nécessite une très faible consommation énergétique de sa fabrication jusqu’à sa pose, et permet la baisse des émissions de gaz à effet de serre et CO2.

dessin_messange

LES AVANTAGES du produit biosourcé Mésange

Mésange, issue de l’économie circulaire, bénéficie d’une Déclaration Environnementale.

  • Isolation contre le froid, mais aussi contre la chaleur.
  • Économie du coût de chauffage/climatisation.
  • Suppression des ponts thermiques pour une isolation optimale.
  • Rapidité de mise en œuvre.
  • Une très faible consommation d’énergie et de production de CO2 de sa fabrication jusqu’à sa pose (100 % à base de produits recyclés).
  • Produit d’origine minérale et d’origine végétale (coton) biosourcé, sans danger pour la santé.
  • Les deux produits sont issus de l’économie circulaire.
  • Isolation propre, sans poussière, et pérenne.
  • Idéale dans le cadre de la rénovation, respect du poids maximum autorisé de 10 kg/m². Mésange 3,7 kg/m² pour R = 7 • 5,3 kg/m² pour R = 10 • 6,3 kg/m² pour R = 12. R=10 nécessite 530kg de Mésange pour 100m2 là où d’autres produits nécessitent 1,2 tonne/100m2. Pour rappel le poids maximal que supporte un plafond en rénovation est de 10kg/m2 y compris l’isolant déjà existant.
  • Valorise votre habitat en améliorant sa performance énergétique.
  • Intervention depuis l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment.
  • Éligible aux CEE (certificats d’économie d’énergie).
  • Utilisable avec tout type de machines à cardes.
  • Grande autonomie de transport : seulement 21,4 sacs pour isoler 100m² avec R = 7,00.
  • Facilité/rapidité de chargement et tenue des sacs durant le transport de par leur forme rectangulaire.

PRÉPARATION DU CHANTIER

Points essentiels (non exhaustifs) :
• Vérifier la propreté et l’étanchéité du support.

• Vérifier que les étrésillons d’about de mur soient positionnés au nu intérieur
du mur, pour ne pas créer un obstacle au soufflage. En cas de besoin et si possible, des arrêtoirs périphériques seront mis en place en bas de pente de la toiture afin de maintenir la ventilation du comble (hauteur isolant +10 cm). La pose d’arrêtoir périphérique (déflecteur) n’est pas obligatoire si l’isolant, une fois posé, permet de conserver la section de ventilation du comble.

• Vérifier que la trappe et son entourage ont été posés par l’homme de l’art. Elle aura été fournie isolée et jointée. Sa hauteur est supérieure de 5 cm à celle de l’isolant.

• Vérifier qu’un arrêtoir rigide a été posé au niveau de la cloison du garage, si celui-ci n’est pas plafonné (+ 10 cm à celle de l’isolant).

• Vérifier que le groupe de ventilation est placé hors du volume de l’isolant. La laine soufflée ne se substitue pas au calorifugeage des gaines de ventilation ni à l’isolation des réseaux hydrauliques et aérauliques. Si nécessaire, procéder à un écart au feu ou à un écart par rapport au moteur de la VMC.

Image1

• ÉLECTRICITÉ : Les boîtes de dérivation doivent si possible être fixées hors du volume de l’isolant (± 30 cm du plafond). Selon la norme N.F.C. 15.100, les gaines électriques doivent être posées entre le plafond et les éléments de charpente. Les transformateurs basse tension sont fixés hors isolant et les spots éclairage protégés par l’homme de l’art qui les a installés, avec des capots de protection agréés. Si les protections sont inexistantes, l’entreprise de soufflage a obligation de procéder aux protections des transformateurs et des spots d’éclairage avec des protections normées (capots de spots).

• PARE-VAPEUR : Selon les normes requises, le pare-vapeur n’est pas nécessaire si le plafond est étanche à l’air, et si le comble est normalement ventilé. Pare-neige ou écran de sous-toiture demandent à maintenir une ventilation du comble de 1/500 de la surface de la toiture. Une étude jugeant la nécessité ou non de la pose d’un pare-vapeur doit être faite pour des cas spécifiques tels que climat de montagne, pièces particulièrement humides, chambres froides…

• CONDUIT DE FUMÉE: S’il n’est pas raccordé à la cheminée, l’isolation du plafond se fera intégralement. C’est dans ce cas l’installateur cheminée qui aura obligation, lors du raccordement, de mettre l’ensemble des éléments, y compris la laine soufflée, en conformité avec le D.T.U. 24-2-2 et en respectant les règles de l’art. Si le conduit est raccordé à la cheminée, le souffleur devra dégager le pourtour du conduit (voir DTU fumisterie), et en s’assurant que cet espace reste dégagé (voir croquis ci-dessous). Un entourage de cheminée sera réalisé pour créer un écart au feu. Il sera composé de matériaux rigides, par exemple : plaque de plâtre ou bois, feuillard métallique ou panneaux de laine minérale, d’une hauteur supérieure de 10 cm à celle de l’isolant. L’intervalle entre le boisseau de cheminée et le côté intérieur de l’isolant sera de 8,10 ou 37,5 cm selon le type de conduit de fumée (NF DTU 24.1). Cet espace ne doit pas être isolé.

• ÉLÉMENTS DE REPÉRAGE :
- Si des boîtiers électriques sont inclus dans l’isolant, ceux-ci seront repérés à l’aide de repères fournis par le fabricant, et agrafés à l’aplomb de ceux-ci.
- Au minimum quatre repères dimensionnels pour 100 m2, fournis par le fabricant, seront agrafés sur la charpente, afin de permettre un contrôle d’épaisseur de l’isolant mis en place.

Thermique

Les performances de la laine à souffler Mésange permettent de répondre aux exigences requises par le règlement
des certificats d’énergie (CEE). Les essais, effectués par le CSTB agréé COFRAC, ont été réalisés suivant la norme NF EN 12667. Nous recommandons de mettre en place une résistance thermique minimale (R = 7,00), afin d’optimiser le confort
et les dépenses d’énergie.

Acoustique

Mésange apporte une très bonne correction acoustique et satisfait à la réglementation en vigueur.
Classement A au rapport d’essais n°AC23-18206 du CSTB : Rw 58dB pour 420 mm sur plaque de plâtre 13 mm, toiture traditionnelle
en tuiles béton.

Tenue dans le temps

Mésange ne se dégrade
pas. Son tassement est faible (classification S3 – NF 14064-1).

Comportement au vent

La pose étant conforme, le risque de déplacement au vent est sans objet. Aucune colle ou fixateur n’est nécessaire. L’étrésillon de charpente idéalement situé sur le bord intérieur du parpaing ou le déflecteur d’air empêcheront le contact du vent avec l’isolant. Un arrêtoir périphérique ou déflecteur pourra être posé en cas de nécessité.

Comportement au feu

Euroclasse B-s1-d0. Selon NF EN 14064-
1. Rapport laboratoire CREPIM n°D0-24-5651 \ A-R1 du 25/01/2024.

Santé

Mésange est chimiquement neutre, ne provoque pas la corrosion (rapport essai du CSTB n°DEB 23 22036 du 19/12/2024) et ne contribue pas au développement des bactéries (fongique, rapport d’essai de FCBA n°401/24/090Z/1 du 18/10/2024). L’utilisation de Mésange peut donc s’effectuer en toute sécurité. Lors de la mise en œuvre, une protection est recommandée, combinaison ajustée, lunette et masque anti-poussière FFP2 ou FFP3.

Environnement

Mésange contribue à la limitation de l’effet de serre en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère par ses qualités isolantes, mais aussi par sa faible consommation d’énergie de sa fabrication jusqu’à sa pose. Elle est fabriquée à partir de matières recyclées et de produits recyclés neufs, issus de flux secondaires générés lors de la production, participant ainsi à une économie circulaire.

cov_A+

Un produit A+, le meilleur classement
de l’étiquetage sanitaire.

La mise en œuvre sera faite dans le parfait respect des règles de l’art.

En règle générale, tous autres travaux devront être terminés en combles perdus, avant que les travaux d’isolation soufflée soient commandés à l’entreprise (trappe isolée et jointée, arrêtoir, électricité, antenne de télévision, V.M.C., avant-toits, protection spots éclairage…).